
La compagnie
Fondée en janvier 2024, l’association ABAPORU est née d’un désir commun de favoriser les échanges artistiques et culturels entre les territoires, les générations et les communautés. Elle est présidée par l’actrice Henriette Sauret (Henriette Nhung Pertus), avec comme trésorier le chercheur et professeur à l’Institut de Mathématiques de Toulon, Thierry Astruc. La direction artistique est assurée par l’artiste franco-brésilien Flávio Franciulli, dont le parcours mêle création théâtrale et circassienne, performance, pédagogie et engagement interculturel.
Le nom de l’association fait référence à Abaporu, œuvre emblématique de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral, qui a marqué le mouvement moderniste brésilien et plus particulièrement sa phase dite « anthropophagique ». En langue tupi-guarani, parlée par certains peuples originels du Brésil, « Abaporu » signifie littéralement « homme qui mange les gens » (Aba – homme, Pora – gens, Ú – manger). Derrière cette expression provocatrice se cache une philosophie forte : celle de l’anthropophagie culturelle. Il s’agit de « manger » la culture de l’autre, non pas pour la dominer ou l’absorber passivement, mais pour s’en nourrir, la digérer, et créer à partir de cet échange une nouvelle forme de compréhension, de reconnaissance mutuelle, et d’affirmation de sa propre culture.
Dans cet esprit, ABAPORU développe une action artistique plurielle : au-delà de la création de spectacles, l’association œuvre à la mise en place de projets pédagogiques, de rencontres interculturelles et de « ponts » sensibles entre des groupes sociaux, géographiques ou culturels souvent éloignés. L’objectif est de provoquer des dialogues ouverts, profonds, non caricaturaux, par le biais de l’art, de la poésie, de la musique, du théâtre, et de toutes formes d’expression vivante.
Le premier projet porté par l’association est le spectacle AMÉLIA, conçu comme une exploration poétique autour de la solitude lié à la maternité, de la mémoire et des identités multiples. Ce spectacle marque le point de départ d’une dynamique plus large qui vise à tisser des liens durables entre la France et le Brésil, mais aussi entre les artistes et les publics de divers horizons.
Cie ABAPORU
Numéro Siret : 924 641 327 00029
Code APE : 9001Z
Licence spectacle: L-D-25-2083 / L-D-25-2084
“© Abaporu, tous droits réservés”
Phone:
+33 6 76 46 57 zero8
Email:
contact(arrobas)abaporu.fr
Adresse: ABAPORU - Maison des Associations - Boite aux lettres n°95 - 93 La Canebière -13001 - Marseille
